The Artist

par Jolie Jozi

Faire un blog, en tout cas pour moi, c’est un peu comme recevoir un Oscar. On a envie de dire merci à tous ceux qui vous ont inspiré, qui vous ont appris des nouvelles techniques. Aujourd’hui, merci à la gentille dame de la Sewing Room à Randburg qui a toujours une jolie collection de Shwe-Shwe, et est pleine d’attention et de bons conseils.

Le Shwe-Shwe, c’est un tissu de coton que portent beaucoup les femmes dans la province du Cap Oriental (pour faire large, la région d’origine de Nelson Mandela). Il est indigo, ou rouge, ou chocolat avec une impression en blanc. Les laizes font 90 cm de large et le tissu est empesé quand il est neuf, donc tout raide (et il sent tout drôle). C’est un bonheur à coudre, et aujourd’hui, DaGama, la marque historique du Shwe-Shwe sort une ligne plus large, sur du coton plus fin.

Merci à How about Orange ? et à sa créatrice, Jessica. Son blog est merveilleux d’idées, souvent gratuites. On trouve des typographies merveilleuses, des découpages hallucinants, des liens comme celui qui mène à mon nouveau sac, le Two Zip Hipster Bag.

Et merci enfin à Erin Erickson qui a répondu super vite à mes mails affolés parce que je n’arrivais pas à télécharger le patron que je venais d’acheter sur son site, Dog under my desk.

Je suis tellement fière de ce sac, parce qu’au début, quand j’ai vu le patron et ce tas de rectangles pas très sexys, je n’étais pas très rassurée. Les explications sont limpides, et les finitions parfaites (bon, d’accord, j’ai cousu la poche intérieure à l’envers. J’ai dû défaire une partie de la doublure et coudre ma poche à la main, dans le bon sens. Hum). Il a été un peu difficile de trouver les boucles pour le sac, mais finalement, entre un peu de récup’ et une boucle en coco achetée au Cap, je suis plutôt contente du résultat.

As for me, blogging is like to be an Oscar winner. I just want to thank everyone that has inspired me, taught me new techniques… So thanks to the kind lady from the Sewing Room in Randburg. She always has a beautiful collection of  Shwe-Shwe fabrics, and gives you lot of attention and good advices.

Shwe-Shwe is a traditionnal fabric, mainly worn by women in the Eastern Cape (where Nelson Mandela comes from). It’s indigo or red or chocolate brown, with a white print. It comes in 90cm width, and it has a special smell and stifness due to the starch used to preserve the fabric. It’s lovely to sew, and DaGama is now producing a range that comes in a larger width, with a lighter cotton.

Thanks to How about Orange ? Jessica’s blog is full of incredible ideas, most of time free of charge. Typos, crafts, and links such as the one which leads to The Two Zip Hipster Bag.

And thanks to Erin Erickson because she was super quick to answer my mails when I wasn’t able to download the pattern I just bought from her website, Dog Under My Desk.

I am so in love with my new bag. At first, I was a bit worried though because of the pattern which looks like a pile of dull rectangles. But the explanations are super clear, and the finitions just perfect. (just put the inside pocket upside down, so had to unstitch the lining and hand sew my pocket in the right side. Hum)

It was kind of difficult to find the two pieces of hardware needed for the bag, but with one from an old bag, and a coconut buckle bought in Cape Town, I am pretty happy with my bag.