Toi mon toit

par Jolie Jozi

Me voilà de retour à la maison, ouf ! Je peux enfin vous montrer ma Philadelphie Teen, de C’est Dimanche doublée d’un jupon bordé de dentelles.

Ok, discrète la dentelle. Le revival 80’s, faut assumer à mon âge. Bon, coton noir à pois écrus, Oriental Plaza, biais en satin écru et jupon écru de chez Arthur Bales à Linden, boutons en corne de ma grand-mère et ruban en dentelles du quartier de Woodstock au Cap.

Pour le jupon, j’ai suivi à peu près les conseils gentiment donnés par Autant en emporte l’Automne : juste froncé. Pour le sien, elle a multiplié par 1,5 la circonférence de la jupe à l’ourlet, mais mon tissu venait dans une largeur inférieure. J’ai donc utilisé toute la largeur disponible. Je pense qu’au final, j’ai donc multiplié par 1,20, et ça roule.

J’en profite pour vous montrer mon petit poisson en pierre, rapporté du Zimbabwe. Il va me servir de poids à poser sur mes pièces de patron, quand je les reporte sur le tissu. Je trouve cela plus fiable que les épingles.

Et maintenant les Françaises vont comprendre le titre de mon post aujourd’hui : années 80, petit poisson, Toi mon toit… Ca y est, vous avez Elli Meideros en tête pour la journée ? Merci qui ?

Eh! I’m back home ! So I can finally show you my Philadelphie Teen skirt (C’est Dimanche) with a lace lining. Ok, very little lace, and I know this is a 80’s revival and I must live with it, but just give me some time… So, off-white dotted black cotton, from Oriental Plaza, off-white satin biais and off-white lining from Arthur Bales in Linden, horn buttons from my grand-mother’s stash and lace ribbon from Woodstock in Cape Town.

For the lining, I’ve followed the instructions Autant en emporte l’automne kindly gave me : I’ve just gathered the fabric. I’ve measured the skirt’s circonference at the hem, then multiplied it by 1,2. And here we are !

I take the opportunity to show you my stone fish from Zimbabwe. I think I’ll use it as a pattern weight. And now, only french people will understand why this post is called Toi mon toit. Here are some clues :80’s, small fish… It refers to a huge hit back then, by Elli Meideros. Go and listen to it on Youtube, and sing it all the day through !