Pourquoi cousez-vous ?

par Jolie Jozi

Passport dress de Lisette en tissu Etoffe des héros.

Passport dress de Lisette en tissu Etoffe des héros.

J’ai beaucoup pensé aux victimes de l’effondrement de cet immeuble textile au Bangladesh. Ça m’a rappelé No logo de Naomi Klein, lecture de jeunesse. C’est l’une des raisons pour lesquelles je couds. Pour ne plus participer à cette orgie modeuse ; parce qu’à chaque fois que j’enfile le fil sur l’aiguille, à chaque fois que quelqu’un me dit « oh! C’est super, tu devrais en faire ton métier », je pense aux femmes dont c’est le métier justement, et qui se tuent à la tâche dans les sweat-shops pour quelques sous.

Et vous pourquoi cousez-vous ?

 

I’ve been mourning the victims of  this collapsed building in Bangladesh, they were working for the textile industry. I t reminds me of No Logo, this book by Naomi Klein published in 2000. It’s one of the reasons why I’m sewing. Because I think fashion, or let’s say style, rather, can go along with time. I don’t like the frenzy in fashion these days, I don’t like thinking people are underpaid and pressured to make my outfits. So I rather make my own, if I can’t spend money for quality clothes.

And you, why do you sew ? Where do you get your clothes from ?