Se faire la malle

par Jolie Jozi

besace en waxOu plutôt, se faire un sac.  J’avais vu sur internet des sacs fabriqués à partir d’un tuto gratuit de la Fée Niasse. Or, j’aime beaucoup ce que fait cette fille.

Alors j’ai fait mon sac en pensant à elle. En fait, j’en ai fait deux, une toile, un essai, qui rend plutôt bien. Et mon tout beau sac africain.

J’ai un peu changé le tuto de départ : j’ai rallongé les bandes du fond et des côtés de 5 bons cm en longueur.J’ai aussi changé les dimensions : le plus petit côté de la bande fait désormais 7 cm, le plus large, en bas, 11 cm toujours (marges de couture comprises).

J’ai coupé les autres pièces en rajoutant 1,5 cm de marges de couture.

J’ai fait la bandoulière en coupant 2 rectangles de 11X91 cm, assemblés ensemble comme un biais, si vous voyez ce que je veux dire, puis pliés et surpiqués.

Ah oui, j’ai un peu changé le montage du sac aussi : j’ai laissé une ouverture en bas de la doublure pour pouvoir retourner le sac, avant de la refermer à la fin.

Et puis cette première version (en schwe-schwe a petites fleurs, mais vous ne le verrez pas, il prend la poussière depuis des semaines maintenant, impossible de le prendre en photos) est restée une toile : pas trace de fermetures de cartable à l’ancienne à Johannesburg. J’enquête toujours. Et je n’avais pas entoilé la bandoulière, du coup, elle roulottait. Insupportable.

Parce que pour faire un sac, il faut entoiler, beaucoup, sinon ça devient tout mou.

sawc wax 3

Entre-temps, je suis passée par Paris, j’ai trouvé tout plein d’attaches, lanières de cuir et boucles de cartable, et j’ai pu m’attaquer à une deuxième version. Avec passepoil en simili cuir doré et un sublime wax qu’une amie espagnole m’a rapporté d’Abidjan.

I really like Fée Niasse‘s creations. And I like that she is generous, writing free tutorials from time to time. She created this bag, I’ve just changed some pieces and measurements.

The sides and bottom pieces are longer by 5 cm, at least (let’s say 2 inches) ; they are larger too : 7 cm at the top, 11 cm at the bottom (seam allowances included). I’ve added a 1,5 cm seam allowance to the others pieces. I made the strap cutting two pieces to 11X91 cm, then sew them together as if it was biais, folded them in two, unfolded, then folded again each side to the central crease, then folded, and finished by topstitching the strap.

bandoulière

I’ve followed the instructions, but changed the way to finish the bag : I’ve left an opening in the lining that I’ve closed at the very end. Oh, and I’ve put interfacing on almost every piece (especially for the strap, to prevent it from rolling).

I made a muslin in Schwe-schwe, but the final version is made from a gorgeous wax a friend of mine brought back from Abidjan, some buckles from Paris and  golden piping. Et voilà !

sac wax