Grands travaux

par Jolie Jozi

photo(10)Ma première robe à moi, à moi vraiment ! Avec des emprunts bien sûr.

Inspirée donc par le modèle Elisalex de By hand London.

Pour le haut, une coupe un peu ajustée, des découpes princesse et un décolleté dans le dos.

J’ai doublé le haut.

Pour la jupe, j’ai simplement  repris la jupe du modèle Peony de Colette Patterns.

Pour faire le haut, je me suis servie du modèle cousu en suivant les instructions de Jeanne Kolifrat dans la Coupe à plat. Mais j’ai supprimé la pince poitrine, et creusé le décolleté devant et derrière.

Je dis ça comme en passant « j’ai supprimé la pince poitrine », mais en vrai, ça m’a donné beaucoup de travail. Et là, les vraies couturières hurleront peut-être. Mais voilà comment j’ai fait.

Sur mon gabarit d’origine, cette pince faisait 1,6 cm au plus large. Donc, j’ai décidé de faire des altérations en augmentant la courbe de ma découpe princesse, en suivant le tuto de By Hand London.

Quelques coups de crayons plus tard : Im-pec-cable. Sauf que.

photo(8)(Désolée pour la pauvre qualité de cette photo, vraiment)

J’ai fait une toile. L’erreur (mais je n’avais pas de machine à ce moment là), ça a été de bâtir la toile avec des épingles. Ce n’est vraiment pas assez précis. Et en coupant la pièce devant, je crois que j’ai rajouté une marge de couture qui n’avait pas lieu d’être sur le milieu devant. Fatalitas !

Résultat : trop large. J’ai finalement bricolé un pli de 3cm dans l’esprit du haut Sorbetto de colette Patterns pour rattraper le coup. Et finalement je suis assez contente du résultat.

photo(7)

This dress is mine, really mine. I’ve designed it myself, with a lot of inspirations o professionnal patterns makers of course.

It was inspired, first by the elisalex Dress from by Hand London.

A fitted bodice, lined, with princess seams and a large scoop in the back.

The skirt is the same as in Colette Patterns Peony.

To design the bodice, I’ve used the dress I’ve designed following Jeanne Kolifrat instructions in La Coupe à plat. But I didn’t want the bust dart on it. I wanted proper princess seams. That’s where it turns a bit tricky. To take off the dart, I’ve decided  for a full bust adjustment, following the how to from the Elisalex dress sewalong : as the bust dart was 1,6 cm width on my pattern, I made an alteration on the princess seam for this measure.

And it turned out pretty well, except that my muslin wasn’t very precise (you shouldn’t be lazy when you sew, it’s a lot of extra work and scratching your head afterwards), and that I’ve added ,by mistake, an extra seam allowance on the front piece. in the end, it was far too large. I then had to make another adjustement, making a fold, as in the Sorbetto, to try to correct it. And then, well : Tadam ! it was ok.

photo(9)Bon, maintenant, travailler à une version dé-fi-ni-tive. Et en bleu.